MON BANANA BREAD PARFAIT

Hello les petits loups, j’espère que vous allez bien !
Je ne suis pas venue ici depuis plus d’un an et demi, il est temps de faire mon petit « come-back » !
J’espère que vous passez un bel été, que vous profitez et que vous vous reposez avant d’affronter la rentrée !

Vous avez été très nombreux à me demander ma recette de BANANA BREAD il y a quelques semaines, je vous la partage donc en détails aujourd’hui ! Comme vous le savez, je limite au maximum le gluten du coup j’ai adapté la recette « basique » à ma façon ! Bien sûr il est possible de faire des variantes, si vous le souhaitez !

Avec ma recette vous obtiendrez un cake bien compact, la texture se rapproche du pain. J’ajoute peu de sucre, et je compense en mettant une dose de chocolat noir assez conséquente ! La recette reste saine et vous ne serez pas frustré !
Comme quoi faire des desserts très gourmand et sain c’est possible, et c’est facile !

IMG-7197-Facetune-19-08-2019-12-13-00

Les ingrédients dont vous aurez besoin sont les suivants :

• 450 grammes de bananes bien mûres
(vous pouvez en ajouter quelques grammes en plus si vous souhaitez que votre cake soit encore plus gourmand)
• 2 oeufs
• 160 grammes de farine
si vous souhaitez faire ma version sans gluten je vous recommande d’utiliser deux farines différentes, vous avez pleins d’alternative comme la farine de noix que j’aime beaucoup, mais aussi la farine de châtaigne, de riz complet, de quinoa etc…chaque farine possède ses propriétés et les saveurs ne seront pas identiques, à vous de faire plusieurs essais pour trouver celles que vous préférez !
• 60 grammes de poudre d’amande
• Un demi sachet de levure boulangère 
(le petit secret pour avoir un cake bien compact !)
• 15 grammes de sucre roux
• La moitié d’une tablette de chocolat noir
• Quelques cerneaux de noix ou autres fruits à coques

La préparation :

Ecraser les bananes bien mûres pour en faire de la purée, pour cela je coupe les bananes en petits morceaux puis je les écrasent avec une fourchette. Ajouter le sucre et les oeufs à la purée. Mélanger bien pour que ce soit bien homogène.
Ajouter à la préparation la farine, petit à petit, puis la poudre d’amande et la levure. Mélanger à nouveau le tout.
Casser la tablette de chocolat noir, il y a plusieurs technique pour ça. Personnellement je la mets dans un petit sac congélation que je mets ensuite dans un torchon et je viens taper dessus avec un rouleau à pâtisserie ! Vous pouvez faire de petits et gros morceaux, plus les morceaux sont gros plus ce sera gourmand !
Verser votre préparation dans votre moule à cake. Si votre moule est adapté ou s’il est en silicone vous n’avez pas besoin de mettre de papier dans le fond de celui-ci, n’ayez crainte, il se démoulera très facilement à condition d’attendre qu’il refroidisse !
Vous pouvez ajouter pour finir des rondelles de bananes, des fruits à coques ou même des morceaux de chocolat dessus, soyez créatifs !

Enfourner 45 minutes à 180 degrés. Soyez attentif et vérifier plusieurs fois la cuisson, il se peut que votre cake demande quelques minutes de plus ! Vous pourrez ensuite le déguster chaud, ou attendre qu’il refroidisse !
Personnellement j’aime bien le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures (voir pendant la nuit par exemple) et le manger froid !


J’espère que cette recette vous plait ! 
N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations ou à me tagguer sur Instagram (@emeliinee)

copy-cropped-bannic3a8re-e1434308895549

Comments

    • emeliinee says

      Mais je t’en prie, je suis ravie que la recette te plaise !
      Effectivement cela permet d’utiliser les bananes oubliés depuis quelques jours 🙂

Laisser un commentaire