ETRE VEGETARIEN, QU’EST-CE QUE C’EST ? ET POURQUOI ?

Hello les petits loups, j’espère que vous allez tous bien !
Je reviens aujourd’hui avec un article qui m’a été beaucoup demandé : « Qu’est-ce que le régime végétarien ? Pourquoi ? Est-ce que tout le monde peut l’être ? » Bien entendu je ne suis ni médecin, ni nutritionniste, libre à vous de faire votre propre avis et vos expériences !

« Nous pouvons vivre en très bonne santé sans viande et sans produits animaliers »

Aujourd’hui en France, 3 millions d’animaux terrestres et 40 millions d’animaux aquatiques sont abattus.

↑ Recettes provenant de chez KAZIDOMI

Quelques très bonnes raisons de devenir végétarien d’après TerraFemina :
● Manger de la viande nuit à l’environnement.
● Parce que les animaux sont doués de sensibilité.
● Parce qu’un poulet n’est pas moins bête qu’un chien.
● Parce qu’élevage industriel = souffrance animale.
● Parce que manger de la viande est mauvais pour la santé.
● Parce que la déforestation !
● Parce que l’élevage consomme trop d’eau.
● Parce que la consommation de viande contribue à la famine.
● Parce qu’être végétarien ce n’est pas si compliqué et c’est cool !

« Les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Les alimentations végétariennes bien conçues sont appropriées à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse, l’allaitement, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence, ainsi que pour les sportifs. « 
(d’après l214.com)

Attention, à ne pas confondre :

  • Le végétarisme qui est un régime alimentaire excluant toute forme de chairs animales (ainsi que celles des poissons)
  • Le végétalisme qui est un régime alimentaire excluant tout les produits d’originale animale (lait et oeufs compris)
  • Le véganisme qui est un « mode vie » excluant l’exploitation des animaux dans tous les domaines (loisirs, habillement, alimentation et bien d’autres…)

Etre végétarien ne signifie pas que l’on ne peut plus rien manger, au contraire vous découvrirez de nouveaux aliments, c’est un régime alimentaire très diversifié !
Céréales, farines et féculents, noix et graines, légumineuses, légumes, racines, fruits secs et confits, agrumes, pâtés végétaux…Ils deviendront vos meilleurs amis !

Et du coup, moi dans tout ça ?
Mon expérience !

Je n’ai jamais été une grande fan de chair animale, depuis toute petite j’ai toujours détestée la viande rouge. Je ne mangeais que de la viande blanche et du poisson. J’étais une très grande consommatrice de poulet, je pouvais passer des journées et des journées à en inclure dans mes repas. J’ai arrêté d’en consommer du jour au lendemain, il y a un peu plus d’un an désormais. Au début cela peut paraitre un peu « brutal », mais on s’y détache très facilement, si l’envie y est bien évidemment ! Le plus difficile je pense au début a été pour moi de devoir choisir autre chose que des « salade césar » au restaurant, mais nous avons la chance aujourd’hui d’avoir pleins d’autres alternatives et de plus en plus de restaurants proposent des options V, VG, DF, GF
En ce qui concerne le poisson, cela fait peu de temps que je n’en consomme plus, un peu plus d’un mois…Pour le moment je n’en ressens pas non plus l’envie, et je soutiens mes convictions !

Attention, changer d’alimentation doit se faire progressivement ! Vous ne pouvez pas arrêter du jour au lendemain viande et poisson je pense…Si vous désirez vous aussi exclure certains aliments de votre alimentation, allez-y petit à petit, par étapes, apprenez à remplacer certains aliments par d’autres.

Pour adopter un régime alimentaire spécifique, il est important de faire preuve d’imagination et d’apprendre à cuisiner un minimum !

Au début on a peur d’avoir d’éventuelles carences, puisque la viande est très riche en protéines, en fer, en vitamines et en zinc. Mais il est possible de trouver tout ces nutriments dans d’autres aliments !
Les substituts de viandes sont très nombreux, le tofu, le seitan etc…

↑ Recettes provenant de chez KAZIDOMI

PETIT COUP DE COEUR ♡
Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille le livre d’Hugo Clément
« Comment j’ai arrêté de manger les animaux » aux éditions SEUIL

« Intéressez-vous à ce que vous mangez ! »
Et demandez-vous ce que la viande ou le poisson qui finissent dans votre assiette impliquent, les circonstances de leur vie et de leur mort. Est-ce que ça vaut le coup ?


« Si la majorité des habitants de cette planète devenaient végétariens, nous aurions réglé une partie du problème climatique et mis fin à la souffrance de milliards d’animaux.
Le pouvoir est dans notre assiette ! »

Et quelques livres de recettes végétariennes :

Un festin de nature de Erin Gleeson
Je cuisine les protéines végétales de Christine Calvet
Green Kitchen at home de Frenkiel/Vindahl

Si les produits KAZIDOMI vous intéresse, notamment car ils proposent pleins d’alternatives si vous avez un régime spécifique, je vous offre 40€ de réduction sur votre abonnement durant tout le mois de septembre. Celui ci vous revient donc à 60€ ! Pour en bénéficier c’est simple, il vous suffit de valider votre commande avec ces deux codes :
● EMEL20
● QUEDUPOSITIF

J’espère que cet article vous aura apporté quelques réponses si vous en aviez, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires et à partager avec moi vos expériences !

Laisser un commentaire